Qui suis-je?

Je suis une "jeune" pré-retraitée sexagénaire, mariée, mère de 2 enfants adultes, et maintenant grand-mère.

J’ai fait une maturité classique (grec et latin) qui m’a donné le goût d’écrire, puis une formation de travailleuse sociale, car je ne voulais pas rester une simple observatrice du monde.

J’ai également consacré dix ans de ma vie à m'occuper de mes enfants.

Comme assistante sociale, j’ai travaillé d’abord 6 ans dans un service de psychiatrie d’enfants à Genève, et par la suite 18 ans à l’Hospice général, institution qui délivre une aide sociale et financière à Genève, et qui reçoit des demandes de toute sorte.

Durant 25 ans donc, lorsque j'étais assistante sociale, j’ai écouté des personnes aux parcours très divers, pour essayer de les aider. Je me suis rendu compte jour après jour que, pour peu qu’on prenne du temps et qu’on soit attentif, toutes les vies sont riches et intéressantes, même celles que l'on croit les plus ordinaires, et j’ai constaté que chacun a quelque chose à dire. Il faut seulement prendre le temps de l’écouter…

Ce qui m’intéresse le plus, ce ne sont pas les histoires de vies les plus aventureuses et les plus invraisemblables, qui seront très probablement racontées par quelqu’un. Ce qui m’attire, ce sont les vies des gens d’aujourd’hui, celles justement qu’on ne raconte pas dans des livres, mais qui portent chacune un bout de l’Histoire, vue de l’intérieur.

...Des traces qui seront perdues demain, si personne ne les recueille.

Aujourd’hui, je n’ai plus d’obligations professionnelles, et j’aime toujours écouter les autres.

J’ai suivi deux semestres de formation au recueil de récit de vie, à l’Université de Fribourg. J’ai testé sur moi-même l’utilité de se pencher sur son passé pour "donner une forme" à son parcours de vie. Un récit écrit pour moi seule, qui m’a confirmé la pertinence et l'intérêt d’une telle démarche.

Puis j’ai aussi recueilli un premier récit de vie, une belle expérience qui s’est terminée en automne 2013 par un texte remis à son narrateur. Plusieurs autres ont suivi, dont deux récits publiés (en 2016 et 2017).

Par ailleurs, je suis membre de l'association des recueilleurs et recueilleuses de récits de vie (ARRV).